Tropisme - La halle Tropisme - Le nouvel espace où entreprendre, travailler et vivre autrement à Montpellier.La halle Tropisme

Tropisme est un espace inspiré des tiers-lieux, qui répond aux nouveaux usages des créatifs et entrepreneurs culturels et s’ouvre au grand public à travers une programmation culturelle et artistique.

Développée par l'équipe de la coopérative illusion & macadam, la halle Tropisme s’installe à Montpellier à l’automne 2018 dans une ancienne halle mécanique de 4000m² construite en 1913.

 

Ce futur écosystème qui regroupe les acteurs de la culture et plus largement des Industries Culturelles et Créatives* permet à chaque résident de travailler, entreprendre et vivre dans un lieu connecté, mutualisé, créatif et inspirant.

 

alt text 

 

AU CŒUR DE LA CITÉ CRÉATIVE

 

La halle Tropisme s'inscrit sur le site de l’ancienne École d’Application de l’Infanterie (EAI), près du parc Montcalm : futur pôle métropolitain des ICC. La Métropole Montpellier Méditerranée, par délégation de la Ville (propriétaire du site), a décidé d’y implanter un cluster des Industries Culturelles et Créatives : la Cité Créative. Le programme s’amorce dans un esprit de friche urbaine, mêlant structures pérennes et architecture éphémère, associant logements et activité économique. La Métropole a retenu la coopérative illusion & macadam pour organiser et gérer la halle Tropisme.

 

 

 LE PROJET

 

UN COMPTOIR DE SERVICES POUR TOUS LES ACTEURS DU SECTEUR CRÉATIF
UN OBJET DE RÉFLEXION POUR EXPÉRIMENTER LES NOUVELLES MANIÈRES DE FAIRE
UN ESPACE DE RENCONTRES ET D'ÉCHANGES POUR LES HABITANTS DU QUARTIER
UN LIEU DE VIE INSTALLÉ DANS UNE ANCIENNE HALLE MÉCANIQUE
UNE PROGRAMMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L'ANNÉE

  

OUVERTURE

AUTOMNE 2018

Montpellier

  


 

Tenez-vous informés de l'avancée du projet, inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez l'offre de services

Ce projet vous intéresse ? Contactez-nous

Visiter l'espace presse

 

*Les Industries Culturelles et Créatives (les ICC) regroupent la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs (les arts visuels, le spectacle vivant, la musique, le livre, la presse, la télévision, le cinéma, la communication, les jeux vidéo, la radio, ainsi que la mode, le design, l’artisanat d’art…).​

 

LES PARTENAIRES

 

 

Photos

La halle Tropisme avant travaux © Marielle Rossignol

 La halle Tropisme au cœur de la Cité Créative © Marielle Rossignol